Le Ba-Jutsu ou Bajutsu, école Yoseikan, est un art martial à cheval regroupant les différentes techniques féodales japonaises des samourais.

La vitrine est : le tir à l'arc à cheval, les combats au sabre et le lancer de javelot.

Dans le Bajutsu, toutes les armes dites "nobles" sont utilisées : Tanto, Naginata, Kyu, Ken, Yari, ...

Le Bajutsu actuel est plus "développé" que celui de l'époque samourai en ce sens où tant les gauchers que les droitiers peuvent le pratique. Ce qui n'était pas le cas avec des techniques ancestrales uniquement dédiées aux droitiers (puisqu'il n'y avait "pas" de gauchers)...

On pratique donc le tir à l'arc avec un petit arc mongol ambidextre, pouvant passer rapidement d'un côté à l'autre du cheval, puisque le pratiquant de Bajutsu est à l'aise pour tirer aux 3 allures, mais aussi en arrière, de côté, à gauche, à droite, ...

Les techniques de combats entre cavaliers mais aussi entre cavaliers et fantassins y sont fort développées puisque c'est la réalité des situations de combats dans lesquelles étaient impliquée une cavalerie.




Vous trouverez dans le sous-menu de cet onglet "Bajutsu", deux versions sur l'historique de la discipline et de cet art si particulier.