TECHNIQUES DE MONTE A CHEVAL


NORIKATA- Techniques de monte à cheval (sans étriers)


S’il est bien évident que l’équitation traditionnelle nous enseigne de monter à cheval en prenant appui sur un étrier (le gauche en général), il s’impose dans le cadre de notre discipline d’appréhender diverses façons de se mettre en selle. En effet, Notre Equitation étant de type militaire, puisque martiale, chacun doit être capable de se mettre à cheval selon des formes variées mais codifiées. Les aléas d’un combat pouvaient être l’occasion ou la raison de devoir monter rapidement à cheval (tout comme on verra qu’il en était de même pour descendre). A cet égard, nous précisons que l’élève devra aussi bien maîtriser ces techniques en monte à gauche (Hidari) et à droite (Migi). Rappelons qu’historiquement, les Samouraïs, comme bien d’autres guerriers, à d’autres époques et en d’autres lieux, montaient en selle par la droite de façon à ne pas être gênés par leur sabre.




TOBI NORI - Monte sautée (ou en suspension).


Explications :
A gauche (hidari). Le cavalier se place sur le côté gauche du cheval, perpendiculaire à celui-ci et fait face aux quartiers gauches de la selle. La main gauche prend appui soit sur le pommeau de la selle, soit peut saisir une partie de la crinière en avant du garrot. La main droite prend appui au troussequin ou juste en arrière de celui-ci sur le dos du cheval (en avant du rein). Le cavalier, pieds parallèles, prend alors une battue des deux jambes par flexion des angles articulaires inférieurs (genoux, chevilles, etc…) et se hisse en suspension sur ses bras tendus. Par appui du bassin contre le siège de la selle, il peut dégager sa main droite et ainsi passer sa jambe droite par-dessus la croupe de manière à s’asseoir en selle.


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Conseils :


  • Éviter de s’asseoir en se laissant tomber sur le dos du cheval car il finira par ne pas apprécier longtemps ce type de technique si son cavalier lui rend ces exercices désagréables.
  • Lorsque le cavalier prend appui avec le bassin contre la selle, il pourra s’aider d’une légère bascule du buste vers l’avant de manière à équilibrer son poids au-dessus du cheval et ainsi permettre un passage plus aisé de la jambe droite.
  • Si cette technique est aisée à partir d’un cheval à l’arrêt, elle n’en reste pas moins impossible en mouvement (seule la présentation d’un montoir fixe sera demandée pour les passages de grades).
  • Utilisation d’un trampoline (phase d’apprentissage).


Niveau :


  • Tchu-Kyu.




USHIRO YAGULA NORI - Monte par lancer de cuisse vers l’arrière (ou type entrée en voltige académique).


Explications :
A gauche (hidari). Le cavalier se trouve sur la gauche du cheval, parallèle à celui-ci et dirigé dans la même directioin (son regard dans la même direction que celui du cheval). Le cavalier se tient à hauteur de l’épaule gauche du cheval, pieds parallèles, les deux mains saisissent le pommeau (si selle de voltige ou américaine, la main gauche sous la main droite). Par un grand mouvement de balancier de la jambe intérieure (jambe droite) et une battue de la jambe d’appui (jambe gauche), le cavalier s’élance à hauteur de croupe. Une légère traction de bras pendant le travail des jambes permettra au cavalier de se ramener vers le siège et de se retrouver en selle.


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Conseils :


  • Utiliser au maximum la bascule du buste vers l’avant de façon à soulager la montée du postérieur et des jambes.
  • La traction des bras pendant l’ascension est importante afin d’éviter de se retrouver assis en arrière de la selle sur le rein ou la croupe.
  • Veiller à ne pas donner des coups de pied avec la jambe de balancier.
  • La prise d’élan de la jambe droite se fait en balançant d’abord la jambe vers l’avant.
  • Utilisation d’un trampoline (phase d’apprentissage).
  • L’élève peut attraper l’étrivière droite avec sa main gauche (à défaut du pommeau – si garrot proéminent) pour prendre appui et se tirer.


Niveau :


  • Jyo-Kyu.




Ô TOBI NORI - Monte par grand mouvement de jambe lancée (ou type monte voltige cosaque).


Explications :
A gauche (hidari). Le cavalier se trouve sur la gauche du cheval, parallèle à celui-ci et dirigé dans la direction opposée par rapport au cheval (son regard vers la direction de la croupe du cheval). Le cavalier se tient à hauteur de l’épaule gauche du cheval, pieds parallèles, la main gauche tient le pommeau. Par un grand mouvement de balancier de la jambe extérieure (jambe droite), le cavalier s’élance par-dessus la croupe pour se retrouver en selle.


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Conseils :


  • La main droite s’élance en même temps que la jambe droite et va prendre appui sur le pommeau, le coude bien à la verticale de la main. L’aide apportée par la poussée de la paume de la main facilitera cette technique.
  • La jambe droite peut se reculer un peu vers l’arrière avant le mouvement de balancier afin de prendre un peu d’élan.


Niveau :


  • Shodan.




Autres techniques : USHIRO TOBI NORI - Monte sautée arrière.


Explications :
Comparable au jeu du saute-mouton, cette technique simple en soi n’en reste pas moins difficile à exécuter. Prenant quelques pas d’élan, le cavalier se trouvant face à l’arrière-train du cheval s’élance vers celui-ci, prend appui des deux mains sur la croupe du cheval pour effectuer sa battue, et se propulse jusqu’à arriver sur la selle


Conseils :


  • Veiller à alléger l’arrivée en selle pour préserver le dos du cheval.
  • Utilisation d’un trampoline (indispensable pour l’apprentissage de la battue, surtout avec de grands chevaux).




YOKO TOBI NORI : - Monte élancée-sautée de côté.


Explications :
A gauche (hidari). Le cavalier prend quelques mètres d’élan pour courir vers le côté gauche du cheval. A environ 1,50 m, il prend une battue sur la jambe gauche et s’élance en l’air de côté (comme s’il donnait un coup de pied sauté de côté – Yoko Tobi Geri), pour retomber en selle.


Conseils :


  • Veiller à travailler l’arrivée en selle de façon à préserver le dos du cheval.
  • Possibilité d’utiliser un petit trampoline en bois pour " faciliter " l’ascension.
  • Les mains peuvent être utilisées pour amortir la réception.