ORIKATA - Techniques de descente de cheval
(sans étriers)
Faisant suite aux techniques de monte à cheval
sans étriers, ces techniques de descente de cheval rentrent dans une
approche martiale similaire car, s’il est utile de pouvoir rapidement
" enfourcher " son cheval, il est également très
important de pouvoir en descendre dans la seconde qui suit. Selon les
circonstances et l’habilité de chacun, l’élève appréciera et pratiquera une
de ces techniques plutôt qu’une autre. Nous l’encourageons d’ailleurs à la
perfectionner et à la personnaliser. Toutefois, nous rappelons aux
enseignants que toutes ces techniques doivent être connues et l’élève doit
être capable de les démontrer sur un cheval à l’arrêt (hidari ou migi au
choix de l’enseignant). Nous attirons l’attention des élèves sur le fait
que, contrairement aux techniques de monte, toutes les techniques de
descente sont réalisables aux différentes allures.
TOBI ORI - Descendre en sautant (ou appui au
pommeau avec envoi des deux jambes).
Explications.
Descente à gauche. Assez comparable à la
descente de cheval en équitation classique, l’élève déchausse ses étriers,
bascule ses épaules vers l’avant (mouvement de balancier), tend ses jambes
qu’il balance vers l’arrière, et prenant appui des deux mains (ou d’une
seule si une main est armée) au pommeau, profite du moment où ses jambes
arrivent à hauteur de la croupe, lors du mouvement de balancier, pour se
pousser afin de " décrocher " de sa selle. Le cavalier
s’expulsant de la sorte se récupère au sol, pieds joints, droit sur la
gauche de son cheval.
Conseils.
- Bien
profiter de la bascule du buste pour envoyer les jambes vers
l’arrière.
- La
poussée des mains en appui sur le pommeau facilite la sortie du
cavalier puisque le buste en avant et les jambes en arrière, ses mains
se retrouvent aux environs de son centre de gravité, ce qui lui permet
de " s’éjecter " hors de la selle.
Niveau.
KÔSA ORI. - Descente par passage de jambe
extérieure ou passage croisé.
Explications.
A gauche (hidari). Il s’agit d’une technique à
peu près comparable à la sortie par passage de jambe utilisée en voltige
académique. Le cavalier, assis en selle, déchausse ses étriers et par un
grand mouvement de balancier de la jambe droite d’arrière en avant, envoie
celle-ci, tendue, par-dessus l’encolure du cheval de manière à se laisser
glisser le long de sa selle et à se retrouver debout à gauche de son
cheval.
Conseils.
- Habituer
le cheval progressivement au passage de jambe en tapotant tout d’abord
avec la jambe l’encolure depuis la position en selle.
- Ne
pas balancer la jambe extérieure (au côté où on descend) inutilement
plusieurs fois.
- En
voltige académique, cette sortie par passage de jambe avec saisie des
poignées du surfaix de voltige. Dans Notre Equitation, cette
" assurance " est déconseillée car la prise du
pommeau par une ou deux mains ralentirait le mouvement de sortie.
- Veiller
à ne pas prendre la jambe extérieure dans les rênes.
Niveau.
USHIRO KAITEN ORI. - En roulade arrière (en
esquive).
Explications.
A gauche (hidari). Il s’agit d’un mouvement de
roulade arrière comparable à ushiro ukemi. Le cavalier déchausse ses
étriers. Après une légère prise d’élan du buste vers l’avant, le cavalier
envoie ses épaules vers l’arrière comme s’il voulait se coucher sur le dos
du cheval. Les jambes exécutent un mouvement de balancier de l’arrière vers
l’avant, avec un demande d’amplitude supplémentaire pour la jambe droite.
Le cavalier s’étant élancé vers l’arrière tourne légèrement les épaules de
façon à poser l’épaule gauche sur le côté gauche de la croupe du cheval, le
cavalier contracte ses abdominaux comme s’il voulait se mettre en boule, et
de cette façon ses jambes montant à la verticale effectuent une rotation.
Conseils.
- Veillez
à bien familiariser le cheval à l’appui du poids du corps sur son
arrière-main. On commencera également par des petites sorties de façon
à habituer le cheval au cavalier qui se retrouve subitement à côté
d’un de ses postérieurs.
- Bien
choisir le côté de la descente en optant pour une roulade d’une épaule
sur le haut de la fesse gauche ou droite, selon, du cheval.
- L’élève
essayera à chaque essai de retomber sur ses pieds.
- La
réception se faisant à hauteur des postérieurs du cheval, l’élève
veillera à ne pas rouler tout au long de la colonne vertébrale du
cheval, ce qui le ferait se retrouver face aux postérieurs et donc en
position de danger.
- L’élève
peut rechercher au fil de ses tentatives plus d’amplitude, ainsi il
pourra par la suite transformer cette technique de descente en
technique de chute puisqu’il lui suffira de céder sur ses axes
articulaires inférieurs lors de la réception au sol (technique de
spectacle).
Niveau.
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