TCHÔBO - Passages croisés

 

Pour cet exercice, de nombreuses variantes existent (nous en verrons quelques-unes). Toutefois, le principe demeure identique puisqu’il s’agira toujours de provoquer un passage croisé entre deux cavaliers, l’un venant d’un côté et se dirigeant vers le second arrivant du côté opposé. 

 

A

Exercice 1 

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Exercice 2 



Exercice 3 

C

 

Construction des exercices :

Pour faire travailler les élèves sur des passages croisés voici 3 exemples d’exercice possible.

Vous pouvez travailler dans la longueur ou la largeur du manège.

  • Exercice 1 : plus facile dans un premier temps, vous facilitez le travail de conduite en séparant nettement chaque couloir au moyen d’une barre d’obstacle ou d’une banderole.
  • Exercice 2 : séparez deux couloirs par un cône et demandez aux cavaliers de se croiser en restant de part et d’autre de ce cône.
  • Exercice 3 : lorsque les cavaliers ont une bonne conduite de leur cheval, travaillez les passages croisés sans aucune séparation. Le cavalier veillera à conduire son cheval sur une ligne droite fictive («tenir le cheval dans le couloir de ses aides » et éviter les mouvements négatifs).


Variantes :


Lors des passages croisés le moniteur peut envisager divers exercices différents en fonction de l’objectif qu’il recherche.

Si l’objectif est d’apprendre à des chevaux à se croiser, on travaillera, selon un des trois exercices, à mains nues de façon à permettre aux cavaliers de se concentrer sur une seule chose : le cheval.

Si l’objectif est d’apprendre la conduite à une main, on pourra commencer les passages croisés mains nues et rênes tenues dans une seule main. Les cavaliers peuvent se taper dans la main par exemple (çà leur fixe un but concret et visuel), et plus tard des croisés avec exercices au Tchôbo (Otoshi Guesa / Otoshi Guesa, Tsuki / Soto Halai Uke Guedan, etc…).

Si l’objectif est d’acquérir un bon équilibre, le moniteur pourra demander un prise d’anneau (cf. passage des anneaux). Réalisé en croisé, cela donnera un aspect ludique à l’exercice puisque ce dernier prendra une tournure de « combat », sous la forme d’un duel (les cavaliers s’élancent chacun depuis son côté et c’est au premier qui attrape l’anneau. On peut également nouer un foulard à un chandelier ou déposer un objet sur un cône, le premier qui s’en saisit a gagné. L’équilibre s’obtiendra en jouant sur la hauteur de l’anneau, du foulard ou de l’objet.